Les bases de Docker

5 heures
Débutant
4 leçon
0 quiz
1 étudiant

 

Docker est un outil de conteneurisation . Il permet de lancer des applications et des micro-services dans un conteneur isolé. le conteneur pourra ensuite être exécuté sur n’importe quel serveur. Grâce à cet outil puissant, on peut concevoir, tester et déployer des applications rapidement et efficacement.

Docker intègre tous les éléments nécessaires au fonctionnement d’une application implémentée dans une infrastructure, dont les bibliothèques, les outils systèmes, le code et l’environnement d’exécution. Il peut également être utilisé et déployé sur tous les environnements cloud tels que :  Amazon Web Services, Google Cloud Platform, Microsoft Azure pour ne citer que ceux-là.

En ce qui concerne les systèmes d’exploitations, docker peut être installée sur Windows, Linux ou MAC OS.

Il existe trois principales éditions de Docker :

  • L’édition entreprise (Docker Enterprise Edition)  :  Elle est payante. Dans cette édition, vous avez la, possibilité d’avoir un support à votre disposition, des correctifs qui sont fréquemment apportés, une infrastructure disponible, plusieurs plugins au choix et une version certifiée.

 

  • L’édition communautaire (Docker Edition Community) :  Elle est gratuite et est éditée par toute la communauté Open Source et le code source est disponible sur GitHub. Dans ce tutoriel, nous allons utiliser la version communautaire car nous effectuerons  notre propre mise en place (de l’installation au déploiement).
  • L’édition avec environnement graphique (Docker Desktop ) : Elle est gratuite et disponible uniquement sous  Mac et Windows.

 

Dans ce tutoriel, nous parlerons uniquement des éditions Docker Edition Community  et Docker Desktop.

 

Avatar de l’utilisateur
Fondateur de KamerCloud
Fermer le menu
Main Content