Ansible : Automatisation, Orchestration et Déploiement
Configurer une interface sur Ubuntu
Ubuntu utilise le démon du gestionnaire de réseau pour paramétrer la configuration du réseau.
La configuration d’une adresse IP peut se faire soit en ligne de commande (dans ce cas c’est une configuration temporaire), soit dans un fichier de configuration .
Faisons d’abord un ifconfig afin de vérifier le paramétrage de nos interfaces réseaux .
On constate ici que l’interface enp0s3 n’a pas d’adresse IP attribuée. Nous allons à présent effectuer une configuration temporaire .
- Configuration temporaire en ligne de commande : on tape la commande : ifconfig 192.168.2.12 netmask 255.255.255.0
Ensuite on vérifie si l’adresse a bien été attribué : ifconfig
L’interface enp0s3 a effectivement une adresse IP.
Si on redémarre le système d’exploitation, nous constaterons que l’adresse IP aura disparu . C’est pour cette raison qu’il est important d’effectuer une configuration permanente .
- Configuration permanente
Depuis toujours, la configuration permanente de l’adresse IP se faisait dans le fichier de configuration lié au réseau .
Ce fichier est situé dans /etc/network/interfaces (il suffit juste d’y renseigner nos informations (IP, masque de sous-réseaux, passerelle par défaut ).
De nos jours cette méthode de configuration est obsolète . Mais, si vous avez une version ancienne de Ubuntu, vous pouvez utiliser cette ancienne méthode .
La nouvelle procédure de configuration se fait actuellement à l’aide de l’utilitaire NetPlan, grâce à des fichiers yaml .
Netplan est un nouvel utilitaire en ligne de commande utilisé pour configurer la mise en réseau sur les distributions Linux modernes . Concrètement, Netplan permet de créer une description de la configuration du réseau à partir d’un fichier YAML et de la soumettre au gestionnaire tel que Network Manager .
Dans les distributions Ubuntu, Netplan est nativement disponible à partir de la version 18.04 .
Configuration du réseau avec Netplan:
Le fichier de config Neplan est situé ici : /etc/netplan (en général, il s’agit d’un fichier avec une extension .yaml)
Les informations à y mettre sont les suivantes :
network: version: 2 ethernets: enp0s3: dhcp4: false addresses: [192.168.2.12/24] gateway4: 192.168.2.10 nameservers: addresses: [8.8.8.8, 8.8.4.4]
N’oubliez pas de tenir compte des espacements à l’intérieur du fichier ..
Après la modification, vous pouvez enregistrer votre fichiers .
Après l’enregistrement, veuillez activer et appliquer votre configuration en tapant la commande suivante, en mode sudo : netplan apply