Ansible : Automatisation, Orchestration et Déploiement
Création et gestion des images Docker
Définition de mots clés
Pour gérer et manipuler des images Docker, il est important de connaître et comprendre certaines notions importantes.
Conteneur : Encore appelé Micro-service, un conteneur est un exécutable léger, rapide et autonome qui comprend tous les éléments nécessaires pour exécuter une application, notamment les bibliothèques, les outils systèmes, le code et l’exécution.
Docker Files : Ce sont des fichiers qui permettent de construire pas à pas, une image Docker adaptée à nos besoins ou à nos projets. Le DockerFile contient toutes les instructions à utiliser en ligne de commande pour assembler une image. En d’autres termes plus simplifiés, le DockerFile contient la recette de cuisine qui permet de produire une image Docker.
Docker image: C’est le produit obtenu disponible en lecture seule utilisé pour créer des conteneurs Docker. Les images Docker sont des objets immuables, non modifiables qui contiennent plusieurs couchent empaquetant toutes les installations, dépendances, bibliothèques, processus et code d’applications nécessaires pour le bon fonctionnement des conteneurs.
Docker Hub: C’est une plateforme web disponible dans le cloud, fournie par Docker pour rechercher et partager des conteneurs avec d’autres utilisateurs. C’est la plus grande ressource d’images de conteneurs dans le monde.
Structure d’une image Docker
L’image Docker est en effet un fichier qui contient la description de l’ensemble des éléments utilisés pour obtenir l’application finale.
Une image Docker est constituée de couche, chaque couche représente un élément spécifique nécessaire à la construction de l’image. Chaque couche est disponible en lecture seule (cela signifie qu’elle peut être réutilisée plusieurs fois ). La figure ci-dessous décrit l’anatomie d’une image Docker:
Création d’une image DockerFile
Pour créer un DockerFile, il faut utiliser une liste d’instructions précise. Il existe plusieurs instructions, mais les plus fréquemment utilisées sont décrites dans les figures ci-dessous: