Ansible : Automatisation, Orchestration et Déploiement
Définitions et prérequis sur Kubernetes
Qu’est-ce qu’un service ?
Un service dans le sens informatique et en particulier dans un contexte système et réseau, est une application assurée par un serveur, permettant de disposer d’un certain nombre de fonctionnalités à travers un client. Chaque service fonctionne à l’aide d’un protocole, d’un numéro de port et d’un processus.
Qu’est ce qu’un modèle monolithique ?
C’est l’utilisation d’une seule machine virtuelle (ou physique) pour l’intégration de plusieurs applications. Dans ce type d’architecture, tous les processus tournent sur un seul serveur. et cela est très risqué car si le serveur a un problème de fonctionnement, tout les services seront “down”.
Qu’est-ce qu’un micro-service ?
Le micro-service c’est un environnement qui exécute une seule application et/ou un seul serveur. Dans certains cas, on peut exécuter plusieurs applications sur un seul conteneur, mais cette méthode n’est pas conseillée.
Importance d’un plus une application est importante, plus elle est fragile. Il est donc important de penser à mettre en place une continuité de service, d’où l’intérêt des microservices (qui sont encore appelés conteneur).
encloisonner dans un environnement d’exécution, et on lui ajoutera des propriétés d’exécutions