Ansible : Automatisation, Orchestration et Déploiement
Installation de Docker sur un serveur Linux
Comme expliqué en introduction, Docker peut s’installer aussi bien sur Windows, MAC OS ou Linux.
Dans cette partie, nous allons effectuer l’installation de Docker sur Linux, précisément sur le système d’exploitation Debian GNU/Linux 11 (bullseye).
L’installation sur Linux peut se faire de deux façon.
1. Installation via le script fourni par la communauté
Cette méthode d’installation est très pratique car elle permet d’obtenir directement, la version la plus à jour, peu importe le système d’exploitation utilisé, et ceci en une seule ligne de commande.
En effet, ce script a été écrit par les membres de la communauté Docker. Il suffit simplement de télécharger ledit script et de l’exécuter.
Avant d’installer Docker sur Debian11, il est important de vérifier que le dépôt de docker est bien disponible dans le fichier /etc/apt/sources.list.d/docker.list (la commande peut être différente en fonction de votre distribution)
Ensuite, nous allons allez chercher le script fourni par la communauté docker. Pour cela, vous pouvez rechercher “docker script” sur votre navigateur.
Ouvrez le script et copier-coller la ligne suivante (voir image ci-dessous). Cette commande permet de récupérer le script de docker en utilisant le client HTTP curl.
curl -fsSL https://test.docker.com -o test-docker.sh
Si comme moi, vous avez des erreurs avec curl, il faut simplement l’installer : apt install curl
Après avoir récupéré ce script, vous pouvez lancer son exécution avec la deuxième commande :
sh test-docker.sh
2 – Installation par le repository officiel de docker
Il faut à présent installer toutes les bibliothèques et dépendances nécessaires au bon fonctionnement de docker.
sudo apt install apt-transport-https ca-certificates curl gnupg lsb-release -y
Ajouter la clé GPG de docker dans le répertoire : /usr/share/keyrings/, puis entrer la commande numéro2 (voir image ci-dessous), pour ajouter le dépôt de docker.
curl -fsSL https://download.docker.com/linux/debian/gpg | sudo gpg --dearmor -o /usr/share/keyrings/docker-archive-keyring.gpg
echo "deb [arch=$(dpkg --print-architecture) signed-by=/usr/share/keyrings/docker-archive-keyring.gpg] https://download.docker.com/linux/debian \ $(lsb_release -cs) stable" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/docker.list > /dev/null
Tous les outils servant au fonctionnement de docker ont été installés. On peut à présent télécharger et installer docker.
sudo apt -y install docker-ce docker-ce-cli containerd.io
Après l’installation, on peut vérifier la version installé avec la commande (en mode sudo) : docker version
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, vérifier le statut du processus avec la commande (en mode sudo): systemctl status docker
Voilà !!! Docker est maintenant bien installé et fonctionnel. Il ne vous reste plus qu’à autoriser l’utilisateur à paramétrer docker sans limite. On doit lui donner tous les droits nécessaires à travers la commande : sudo usermod -aG docker steven (dans mon cas, mon nom d’utilisateur est steven).