Ansible : Automatisation, Orchestration et Déploiement
Prérequis et installation de SQL Server 2019
Prérequis
Prérequis matériels
Pour installer Microsoft SQL Server 2019 sur votre ordinateur, les exigences minimales à respecter sont les suivantes :
- Disque dur : SQL Server requiert un minimum de 6 GO d’espace disque disponible
- Mémoire RAM : La mémoire minimale requise est de 512 Mo pour l’édition Express et de 1 Go pour toutes les autres éditions. La mémoire minimale recommandée est de 1Go pour l’édition Express et de 4 Go pour toutes les autres éditions.
- Processeur : L’installation de SQL Server est prise en charge uniquement sur les processeurs x64 (64 bits). Elle n’est plus prise en charge sur les processeurs x86 (32 bits). La fréquence minimale requise est de 1,4 GHz tandis que la fréquence recommandée est de 2.0 Ghz.
Prérequis logiciels
- Système d’exploitation : L’installation est possible sur les systèmes Windows 10 TH1 1507 ou ultérieur et Windows Server 2016 ou ultérieur. Le système d’exploitation doit inclure la version minimale du .NET Framework.
- Logiciel : Les systèmes d’exploitation pris en charge pour SQL Server possèdent un logiciel réseau intégré. Les instances par défaut et les instances nommées d’une installation autonome prennent en charge les protocoles réseau suivants : Mémoire partagée, canaux nommés et TCP/IP. Le programme d’installation de SQL Server installe les composants logiciels suivants requis par le produit : SQL Server Native Client et les fichiers de support du programme d’installation de SQL Server.
Installation de MSSQL Server
Les étapes à suivre pour l’installation de SQL Server sont décrites ci-dessous.
Aller sur le centre de téléchargement de Microsoft via ce lien : https://www.microsoft.com/fr-fr/sql-server/sql-server-downloads
Choisir l’édition Developer
Effectuer une installation personnalisée
Choisir l’emplacement du support. Il s’agit ici du dossier de destination
L’installation démarre
Page de configuration
Il faut cliquer sur “Installation” et ensuite créer une nouvelle instance
Veiller à bien choisir la version “Developer” et cliquer sur suivant
Accepter les termes du contrat de licence, puis cliquer sur suivant
Sélectionner les services à installer. Pour cette installation, je vais uniquement cocher: Services Moteur de base de données et Réplication SQL Server car c’est tout ce dont nous avons besoin pour réaliser nos premières tâches d’administrations. Mais n’hésitez pas à choisir d’autres services si vous avez d’autres besoins spécifiques.
Dans cette partie, il faut donner un nom à notre instance. Le nom que j’ai choisi est “livre” mais vous pouvez choisir une autre si vous le souhaitez. L’ID de l’instance sera inséré automatiquement.
Choisir le “démarrage automatique” pour les services : SQL Server Agent, SQL Server Browser et Moteur de base de données.
Cliquer sur “Classement” puis sur “Personnaliser”
Décocher toutes les options
Ajouter le nouvel utilisateur actuel. Cela l’autorisera à utiliser MSSQL Server. Il faudrait également que cet utilisateur soit administrateur du poste.
Vérifier tous vos choix et paramètres, puis cliquer sur “installer”
Attendre la fin de l’installation
Installation de SQL Management Studio
Pour gérer et administrer vos bases de données, il faudra un outil qui permettra de manager tout le SGBD (système de gestion de bases de données). Cet outil se nomme Microsoft SQL Server Management Studio, abrégé SSMS.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de Microsoft via le lien ci-dessous :
Et voilà !!
Félicitations !!! Vous êtes maintenant prêt à passer au chapitre suivant qui parlera de la prise en main de SSMS.