You are currently viewing Journée mondiale du nettoyage numérique

Journée mondiale du nettoyage numérique

Contexte

Saviez-vous qu’un seul mail envoyé via internet émet environ 10g de CO2 dans l’atmosphère? Cela équivaut au même bilan carbone qu’un sac plastique ou qu’une ampoule basse consommation allumée pendant 3 heures.

 

Saviez-vous que (d’après une étude menée par statista.com) le pourcentage de mails reçus et jamais ouverts est de 60% ?

 

Saviez-vous que le nombre de newsletters reçues en moyenne par an, par un français est de 936 ? (toujours d’après statista.com) Cela équivaut à 9,36 kg de CO2.

Suite à ces constats étonnants et stupéfiants, l’Institut Français du Numérique Responsable (INR) a mis en place la journée internationale du nettoyage numérique, dont le but est de créer une prise de conscience autour du sujet des émissions de gaz à effet de serre liées au numérique.

L'évènement

Cet évènement a vu le jour depuis l’année 2020 et a lieu chaque année, le 3ème samedi du mois de mars. La prochaine édition de cette année 2023 aura donc lieu le samedi 18 mars.

Le but de cette journée est de sensibiliser la population et les entreprises à l’impact du numérique sur l’environnement. A cette occasion, plusieurs événements seront organisés:

  • Collecte d’équipements pour un reconditionnement;
  • Nettoyage des données en vue d’un réemploi;
  • Nettoyage des données en vue d’un recyclage;

Cet évènement, encore appelé Digital CleanUp Day, s’étale en général sur quelques jours, bien qu’il y ait une journée officielle (le  3ème samedi du mois de mars).

 

De fait, plusieurs entreprises, associations, organisations, particuliers et sociétés commerciales participent à ces journées de sensibilisation, afin de lutter contre la pollution atmosphérique à leurs manières. En général, lorsqu’on parle de “pollution, émission de gaz à effet de serre, ou réchauffement climatique”, la société a tendance à croire que cela est causé uniquement par le domaine automobile, nucléaire, industriel …etc. Alors que le domaine informatique (équipement et utilisateur) a également un très grand impact sur cette problématique.

 

Ainsi, en tant qu’utilisateurs d’équipements informatiques, il serait donc intéressant et avenant pour chacun de nous, d’être conscient que la quantité de l’empreinte carbone mondiale émise dans l’atmosphère dépend aussi de notre utilisation éco-responsable des outils informatiques.

 

Si vous êtes en France et souhaitez entrer en contact avec une entreprise qui participent au Digital Cleanup Day, veuillez cliquer sur ici:

 

Quelques gestes Eco-Responsables
(liste non exhaustive)

  • Effectuer le tri permanent des emails  
  • Utiliser un moteur de recherche « Eco-friendly » : tels que Ecosia, Lilo et Ecogine  
  • Nettoyer au maximum sa boîte de réception  
  • Eviter au maximum l’envoi d’email contenant des pièces jointes 
  • Se désabonner des newsletters inutiles qui encombrent l’espace
  • Se former et s’informer sur les bonnes pratiques
  • Faire don du matériel non utilisé aux spécialistes du recyclage
  • Evaluer l’empreinte carbone de son système d’information afin de le réduire s’il est trop haut. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil gratuit en ligne WENR LIGHT (par exemple).

Quelques organismes du numérique responsable

JeanStéphane ABOSSOLO

Fondateur de KamerCloud