De nos jours, Docker est l’un des outils les plus utilisés dans le monde informatique en général et dans le domaine Cloud en majorité. Mais beaucoup d’utilisateurs ne savent pas quelle est la véritable origine de ce logiciel. Le but de cet article n’est pas de mettre la technologie Docker en pratique, mais de vous permettre de comprendre quelle est l’origine de Docker et qui est son créateur. Avant toute chose, nous allons commencer par quelques définitions.
Alors, c’est quoi Docker ?
Avant de répondre à cette question je vais commencer par définir un conteneur pour mieux comprendre le principe et par la suite définir Docker.
C’est quoi un conteneur ? Qu’est ce qui vous vient à l’esprit quand vous entendez ce mot ?
On va dire qu’un conteneur est une méthode de cloisonnement au niveau du système d’exploitation. Cette méthode permet à un système d’exploitation installé sur un hôte physique, de gérer plusieurs OS, qui sont empaquetés avec tous les éléments nécessaires pour exécuter des applications de façon indépendante.
Pour faire simple Docker est une technologie de virtualisation par conteneurs reposant sur LXC (Linux Containers)
Vous allez me dire Okay, on a compris mais c’est quoi un conteneur Linux ?
Un conteneur Linux est une technologie qui permet d’assembler et d’isoler des applications avec leurs environnements d’exécution complet, c’est-à-dire tous les fichiers nécessaires à leur exécution.
Pour résumer le tout dans une seule phrase Docker est une technologie qui permet de créer des conteneurs qui vont uniquement contenir des applications avec leurs dépendances. Cette technologie permet d’embarquer des applications afin de les exécuter de manière virtuellement isolée sur n’importe quel serveur. Docker fonctionne sous Linux, Windows et Mac OS.

L’origine de cette solution open source provient de Solomon Hykes qui fut le C.E.O et le directeur technique de la société Docker Inc.
Solomon Hykes est né à New York en 1983, d’un père américain et d’une mère franco-canadienne.
Solomon Hykes et sa famille viennent s’installer en France alors qu’il n’avait que 4 ans.
Passionné par l’informatique dès son plus jeune âge, Solomon Hykes intègre Epitech en 2001.
Entre 2006 et 2010 Solomon Hykes a su se démarquer grâce à sa passion pour l’informatique et l’entreprenariat en créant dotcloud qui n’est autre que Docker aujourd’hui.
La création de cette activité s’est inscrite dans l’émergence du concept Cloud Computing ; l’aventure commençait il y’a 10 ans à Paris.
Le franco- américain rappelle que l’aventure a commencé à Paris dans la cave de la maison maternelle à Montrouge avec ses amis Kamel Founadi et Sébastien Pahl. Le positionnement de ce qui allait devenir Docker prenait forme et commençait à prendre une croissance exceptionnelle.
Dès sa sortie, la solution a été téléchargée plus de 29 milliards de fois. Grâce à ces téléchargements, Docker a connu une forte croissance, devenant un outil connu de tous. De plus, la société passe à un autre stade de maturité en allant chercher Steve Singh, un ex dirigeant de SAP passionné par les nouvelles technologies, pour occuper le poste de CEO chez Docker.
Après 10 ans à la tête de Dotcloud devenue cinq ans plus tard Docker, notre entrepreneur Solomon Hykes décide de passer plus de temps avec sa famille et ses amis tout en accompagnant les entrepreneurs du numérique.
Afin de dédramatiser son départ, il a décidé de rester au sein de la startup en attendant de trouver un nouveau CTO. Le 28 mars 2018, Solomon Hykes annonce officiellement qu’il quitte son poste de CTO mais se maintient au conseil d’administration de l’entreprise qu’il a créee, valorisée à 1,3 milliard de dollars.
Ce qu’il faudra donc retenir de ce blog c’est que Solomon Hykes, d’origine franco-américaine de 39 ans, est à l’origine du concept de conteneur Docker. Cet outil permet d’isoler une application pour pouvoir l’exécuter depuis n’importe quel OS.
La lettre d’au revoir écrite par Solomon Hykes en 2018 est disponible ici
About Us
KAMERCLOUD c’est :
– Une plateforme de formation et d’information ;
– Une micro-entreprise de Consulting Informatique .
Nos Consulting se font en Free-lance .
Pages
Contact
- contact@kamercloud.fr
- +33 07 56 94 76 84