Origine et définition
Le terme “metavers”, ou “méta-univers”, signifie littéralement “au-delà de l’univers”. Ce terme a été utilisé pour la première fois dans un roman dystopique et de science-fiction des années 90 . Il s’agit du livre “Le Samouraï virtuel”, écrit par Neal Town Stephenson et paru en 1992 . Beaucoup de sociétés technologiques et de développeurs informatiques s’inspirent ainsi de ce livre pour apporter des innovations à leurs inventions . Certains considèrent que ce livre est une sorte de cahiers de charges du Métavers .
De plus, le film “Ready Player One” de Steven Spielberg a également inspiré une panoplie de scientifiques car l’histoire racontée dans ce film décrit de façon détaillée, comment l’être humain pourrait vivre dans un environnement virtuel, à travers un avatar, en ressentant des émotions, des sensations et des sentiments .
La vision de Mark ZUCKERBERG
Le 22 juillet 2021, Mark Zuckerberg avait annoncé lors d’une interview accordée au magazine américain The Verge , la création d’ici 5 ans, d’un “Métavers”, c’est-à-dire, un univers virtuel où chaque individu disposera d’un hologramme ou d’un avatar avec lequel il pourrait se téléporter n’importe où .
La vision de Mark Zuckerberg est de créer un univers virtuel 3D, qui recrée de façon identique et presque parfaite, tout ce qui se passe dans le monde réel .
Cette nouvelle vision, qui est considérée comme l’internet de demain, est aussi une technologie qui réunit réalité virtuelle et réalité augmentée. Ce sera donc un très grand défi à relever par Mark Zuckerberg .
Ce dernier est très déterminé à réaliser ce projet et il a mis des moyens stupéfiants en jeu . À la fin du mois de septembre, Facebook a publiquement déclaré qu’il débloquerait 50 millions de dollars pour financer des recherches visant à créer un Métavers responsable. En outre, Facebook a aussi décidé de recruter 10 000 ingénieurs en Europe durant les cinq prochaines années, afin d’avancer au maximum sur ce projet .
De plus, le patron du groupe Facebook a fait une autre sortie médiatique le jeudi 28 octobre 2021, à travers un live en direct sur son compte personnel Facebook, suivi d’une longue publication (qui est encore disponible sur son compte Facebook ) . À la fin de cette publication, il a clairement précisé aux internautes que le Groupe Facebook changerait officiellement de nom et s’appellerait désormais Méta. Cependant, les noms des applications Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp resteront les mêmes.
L’ambition du groupe Facebook concernant son projet Métavers a commencé il y a quelques années. En mars 2014, Facebook a racheté Oculus VR pour 2 milliards de dollars. Oculus VR est une société américaine spécialisée dans la fabrication des casques à réalité virtuelle. Depuis septembre 2020, Facebook a proposé une ébauche de sa vision de l’avenir avec une première version de Facebook Horizon (devenue Horizon Worlds le 08 octobre 2021), sa nouvelle plateforme sociale de réalité virtuelle. Elle est accessible grâce aux casques Oculus .
D’ailleurs, en parlant d’accessibilité, les moyens et outils utilisés pour interagir et communiquer dans un Métavers seront les suivants :
- Un casque de réalité virtuelle
- Un casque de réalité augmentée
- Un ordinateur
- Un smartphone ou une application mobile
- Une console de jeu (PS5, PS4 …etc )
- Un écran de télévision
- Des lunettes connectées
En bref, toutes les activités que vous pouvez imaginer dans la vie réelle pourront être vécues, ressenties et réalisées dans un Métavers . Nous pouvons citer par exemple : la visite d’un appartement avant l’achat ou la location, une exposition d’art, un concert, une réunion avec ses collègues, un achat de terrain… etc.