You are currently viewing Origine de la méthodologie DevOps

Origine de la méthodologie DevOps

Problématique

Le DevOps est un terme que l’on utilise très fréquemment dans le domaine informatique, que ce soit dans des offres d’emplois ou même dans le jargon quotidien d’un informaticien .  Mais vu qu’il est très important de connaître d’où l’on vient avant  de savoir où l’on va, nous détaillerons chronologiquement  l’origine de ce terme et de cette pensée, afin de comprendre son but.

Chronologie des événements

  • 2007 : Patrick Debois se pose des questions

L’histoire commence avec Patrick DEBOIS en 2007, lorsqu’il travaille comme consultant pour le gouvernement belge, dans un projet de migration de datacenter . Durant cette mission, il collabore et dialogue beaucoup avec des développeurs, des testeurs, des administrateurs réseaux/sécurités, des administrateurs systèmes et des techniciens . 

Grâce à cette relation de proximité qu’il avait avec les autres professionnels de son domaine ( de façon générale), il a pu analyser et comprendre les challenges, les difficultés, les anomalies et les péripéties que rencontrent les informaticiens . L’élément majeur qui a le plus attiré son attention est le manque de communications entre les équipes chargées de développer des outils et applications (les Dev ) et les équipes chargées de maintenir l’application en condition opérationnelle (les Ops ) . Patrick étant très soucieux de ce manque de communication, il a voulu en savoir un peu plus sur ce sujet, en questionnant des groupes de Dev et de Ops. Il en ressort que les Dev travaillent en méthode agile et se concentrent en général sur les fonctionnalités qu’ils doivent développer. Tant dis que les Ops travaillent le plus souvent en utilisant un Cycle en V et se focalisent sur le déploiement, la disponibilité et la maintenance des outils développés . Patrick constate ainsi que ces deux groupes n’ont pas la même vision et les mêmes objectifs . C’est ce que l’on appelle le mur de la confusion.

Après toutes ces remarques, Patrick Debois se pose donc la question suivante : 

 

“Comment concilier les différents cœurs de métiers pour les amener à retrouver confiance et travailler ensemble de manière beaucoup plus efficace ? ”

  • 2008 : Rencontre entre Patrick DEBOIS et Andrew Shafer

Andrew Shafer, qui est actuellement le vice-président de la Transformation chez Red Hat, avait organisé une conférence dénommée  “Agile Conference” en 2008. Cette idée était assez particulière pour cette époque car personne ne pensait à ce type d’événement . La preuve en est que pendant cette conférence, une seule personne était présente dans la salle. II s’agissait bien sûr de Patrick Debois .

Patrick était venu à cette “Agile Conference” afin de présenter une pratique agile dénommée méthode SCRUM . Après avoir longuement discuté, Andrew et Patrick ont constaté que leurs idées convergent totalement vers la même vision . C’est ainsi qu’ils ont décidé de collaborer et de former un groupe Google dans lequel les membres discuteront des méthodologies agiles liées à l’administration système. Ce groupe est dénommé Agile System Administration  et est encore disponible via ce lien : https://groups.google.com/forum#!forumagile-system-administration

Mais on peut remarquer que les derniers messages échangés dans ce groupe datent de 2016 . Donc ce groupe n’a vraiment pas eu beaucoup d’engouement et n’est  plus d’actualité de nos jours .

 

  • 2009 : Conférence de John Allspaw et Paul Hammond

En juin 2009, lors d’un événement nommé Velocity O’Reilly, John et Paul organisent une conférence parlant de la coopération entre les équipes de développeurs et opérationnelles, au sein de l’entreprise Flikr . Cette conférence est retransmise en streaming . Patrick Debois a donc  vu cette vidéo et a été très déçu de ne pas pouvoir y assister car cette coopération entre Dev et Ops est un sujet qui le préoccupe incessamment . Il a ainsi manifesté sa déception en faisant une publication sur son compte twitter .  Parmi les commentaires  de cette publication, un internaute a répliqué en disant : “Si tu n’es pas content, tu n’as qu’à créer ta propre conférence chez toi afin de traiter ce sujet “ .

 

  • Naissance du mouvement DevOps . 

Cet internaute ne savait certainement pas que son idée n’était pas si mauvaise que ça. Car c’est à partir de cet instant que Patrick Dubois a décidé de créer son propre événement. C’est ainsi qu’en octobre 2009, il crée la première conférence appelée DevOpsDays en Belgique . C’est au cours de cet événement qu’il a utilisé l’expression DevOps.

 

Les DevOpsDays ont eu un très grand succès et ont été très appréciés par les développeurs, les administrateurs systèmes, les administrateurs réseaux, les techniciens, les testeurs, les manageurs,  et même par des responsables d’entreprises . On peut donc dire que c’est à la fin de cette première conférence que le Devops est véritablement né . 

About Us

KAMERCLOUD c’est :

 – Une plateforme de formation et d’information ;

 – Une micro-entreprise de Consulting Informatique . 

Nos Consulting se font en Free-lance .

Contact

Socials Medias

JeanStéphane ABOSSOLO

Fondateur de KamerCloud