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L’importance des cookies.

Aujourd’hui la plupart d’entre nous utilise internet non seulement pour s’informer mais aussi pour plusieurs raisons comme regarder des vidéos ou faire des achats en ligne. Cela dit on a tous été confronté par des cookies dont la plupart d’entre nous ignore la nécessité, il est donc important de comprendre son utilité.

C’est quoi un cookie ? en français un cookie signifie biscuit;  ici on parlera de cookie sur les sites internet. Historiquement le mot cookie dérive du terme anglais magic cookie qui est un paquet de données qu’un programme reçoit et renvoie.

Dans la plupart des cas les cookies sont utilisés dans les navigateurs. Leur objectif initial était d’aider les sites web à se souvenir des utilisateurs. Il faut savoir que lorsque Lou Montulli a inventé le cookie en 1994, il essayait de résoudre un problème urgent sur le web. Chaque fois qu’un utilisateur devait accéder à un site web, le système le traitait comme un étranger qu’il n’a jamais vu auparavant.

L’invention du cookie venait d’une bonne intention afin de permettre au site web de se souvenir de chaque visiteur sans permettre le suivi des personnes. La première idée était de donner à chaque utilisateur un numéro de navigateur permanent que son navigateur révélerait à chaque site web visité, mais Montulli et l’équipe ont rejeté cette option de peur qu’elle permette à des tierces personnes de suivre l’activité de navigation des gens.

Ils ont été conçu pour échanger les informations uniquement entre les utilisateurs et les site web qu’ils ont visité. Montulli voulait tout simplement créer un mécanisme permettant aux sites web d’enregistrer les informations de navigation de chaque utilisateur, dans le but d’augmenter la rapidité et la flexibilité, tout  en ayant la possibilité d’être anonyme quand on le souhaite.

L’invention du cookie avait pour seul but d’aider les sites web à se souvenir des visiteurs sans pour autant collecter leurs données personnelles. Comme tout système ou toute invention ne manque pas de faille, en deux ans les annonceurs ont  appris à pirater les cookies pour faire ce que Mountulli avait essayer d’éviter depuis le début  : Suivre les gens sur Internet.

Indépendamment de Montulli, ils ont créé un système de ciblage publicitaire basé sur les cookies que nous avons aujourd’hui. 

Cependant pour redonner le contrôle du cookie à l’utilisateur un ensemble de fonctionnalité à été créer dans le navigateur pour permettre aux utilisateurs de voir quels cookies se trouvent sur leur appareil et leur permettre de contrôler la façon dont ils sont utilisés. Ainsi vous avez la possibilité de désactiver complétement les cookies tiers ou vous pouvez le désactiver sur certains sites en ayant la possibilité d’accepter ou non le cookie.

Au-delà de ce système de ciblage publicitaire, le cookie est devenu très indispensable parce qu’il est utilisé pour mémoriser l’information sur l’utilisateur d’un site dans le but de lui montrer un contenu approprié dans le futur ou encore de maintenir les données relatives à l’utilisateur durant sa navigation, mais aussi à travers plusieurs sites. Par exemple, les cookies ont été introduits pour donner un moyen d’implémenter les paniers d’achat électronique, des dispositifs permettant à l’utilisateur d’accumuler les articles qu’il veut acheter durant sa navigation sur le site internet.

On peut donc dire que les cookies sont un atout majeur pour les sites web, car ils leurs permettent de se souvenir des visiteurs.

L’engouement exponentiel autour des cookies a permis au gouvernement français de mettre en place des règlementations relatives à l’utilisation des cookies sur les sites internet. C’est ainsi que depuis le 1er avril 2021, les sites internet ont l’obligation légale d’informer clairement les internautes sur l’objectif des cookies. Ils doivent également donner la possibilité à l’utilisateur de refuser ou d’accepter ces cookies. Les contrevenant à cette règle s’exposeront à des sanctions du gouvernement, voire de la CNIL (Commission Nationale de  l’Informatique et des Libertés).

Par exemple, le 07 décembre 2020, la célèbre entreprise  américaine Google LLC, a écopé d’une amende de 100 millions d’euros, pour avoir déposé des cookies publicitaires sur des ordinateurs des internautes sans leurs consentements. De plus cette sanction a d’ailleurs été confirmée le 28 janvier 2022 par le Conseil d’État français. 

Le conseil que nous pouvons vous donner est donc le suivant : si vous souhaitez mettre en place un site internet, n’oubliez surtout pas de proposer aux utilisateurs le choix entre “accepter” ou “refuser” l’utilisation des cookie pendant leurs navigations.

Ce que nous pouvons retenir de cet article c’est que le cookie n’a pas été créer dans le but de collecter des données personnelles au contraire c’était la solution pour échanger les informations uniquement entre les utilisateurs et les sites web visités, mais les pirates ont utilisé cet outil afin de collecter les données de manière illégale.

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