You are currently viewing Certifications recommandées en DevOps/Réseau/Système/Cloud

Certifications recommandées en DevOps/Réseau/Système/Cloud

Utilité et importance d'une certification

De façon générale et d’après le dictionnaire Larousse, une certification est une assurance donnée par écrit à une personne physique ou morale. Elle a pour but de déterminer et garantir l’authenticité d’un acte, d’une procédure ou d’un document.

En informatique, la certification est considérée comme étant un document qui atteste qu’une personne (physique ou morale)  détient des compétences pratiques et/ou théoriques dans un domaine bien précis.

De nos jours, pour exercer en tant qu’informaticien dans une entreprise, il faut avoir un diplôme (BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5 et plus) ou une certification.

Avoir un diplôme c’est bien. Mais, associer ce diplôme à une (ou plusieurs) certification(s) spécifique(s), c’est nettement mieux.

De plus, certaines certifications  ont la même validité qu’un diplôme. De fait, beaucoup de personnes préfèrent avoir uniquement des certifications au lieu de passer beaucoup de temps pour obtenir un diplôme.

Il existe plusieurs types de certifications réparties dans plusieurs domaines distincts.

Vu que j’exerce dans le domaine informatique, je parlerai uniquement des certifications recommandées  dans les domaines suivants : DevOps, Réseau, Système, Cloud, Sécurité, Maintenance Informatique. Bien évidemment, la liste que je vais détailler n’est pas exhaustive mais très conseillée. Pour établir cette liste, j’ai premièrement effectué un sondage auprès de professionnels du domaine. Ensuite, j’ai effectué des recherches personnelles. Enfin j’ai fait une synthèse des deux résultats obtenus.

Les certifications liées au développement informatique (back-end et front-end) ne seront pas évoquées dans cet article. 

Certifications recommandées en DevOps /Automatisation / Orchestration

Dans le milieu DevOps, les certifications recommandables sont nombreuses, mais voici celles qui sont les plus appréciées :

  • Docker Certified Associate (DCA)

Cette certification attribue à son titulaire les compétences nécessaires permettant de gérer et d’administrer des conteneurs avec la technologie Docker.

  • Les certifications Kubernetes

Elles permettent d’avoir des compétences pointues dans les domaines de l’orchestration, l’automatisation et l’exploitation des conteneurs (ou des micro-services). On peut en citer quatre:

Certified Kubernetes  Administrator  (CKA)

Certified Kubernetes Application Developer  (CKAD)

Certified Kubernetes Security Specialist (CKS)

Kubernetes and Cloud Native Associate (KCNA)

  • La certification HashiCorp Certified Terraform Associate

Terraform est un outil open source d’Infrastructure as Code (IaC) créé par la société HashiCorp. Cette certification permet d’avoir des compétences sur la création, la modification et le versioning  d’une infrastructure de façon sûre et efficace.

  • La certification Ansible

Elle est délivrée par la société Red Hat et elle se nomme : Red Hat Certified Specialist in Ansible Automation

 

  • Certification DevOps Foundation (délivrée par le DevOps Institute)

C’est une certification qui permet d’avoir de bonnes bases sur les fondamentaux de la méthodologie DevOps. Elle est délivrée par le DevOps Institute.

  • DevOps Leader (Responsable DevOps) (délivrée par le DevOps Institute)

Cette certification a pour but de  donner des compétences techniques et managériales, permettant de diriger l’évolution de la méthodologie DevOps au sein de votre organisation, en utilisant de nouveaux outils, une pensée innovante et un leadership transformationnel.

  • Site Reliability Engineering Foundation (délivrée par le DevOps Institute)

Le titulaire de cette certification sera capable d’améliorer la fiabilité des services et la résilience du système d’information, dans un environnement technologique complexe.

  • Site Reliability Engineering Practitioner (délivrée par le DevOps Institute)

Cette certification permet de valider les connaissances et la compréhension des pratiques, méthodes et outils SRE avancés, pour ceux qui se concentrent sur l’évolutivité et la fiabilité des services à grande échelle.

  • DevSecOps Foundation (délivrée par le DevOps Institute)

Cette certification permet à son détenteur d’avoir des connaissances lui permettant de prévenir les violations de données, développer les connaissances de son équipe sur les réglementations en matière de confidentialité des données, hiérarchiser les mesures de sécurité et de conformité dans les workflows quotidiens.

  • Continuous Testing Foundation (délivrée par le DevOps Institute)

Cette certification est destinée à ceux qui effectuent des tests logiciels et/ou applications,  dans un environnement DevOps. La personne  titulaire de cette certification sera donc capable de tester des applications en respectant les recommandations de la méthodologie DevOps.

  • Certified Agile Service Manager (délivrée par le DevOps Institute)

Avec cette certification , vous aurez des capacités efficaces et diligentes, permettant de gérer des projets et services de façon agile, afin d’augmenter les performances commerciales, le chiffre d’affaires et les bénéfices de l’entreprise.

  • Continuous Delivery Ecosystem Foundation (délivrée par le DevOps Institute)

Cette certification vous donnera des méthodes pratiques permettant de gérer des pipelines et des intégrations continues.

  • DevNet Associate (délivrée par CISCO )

Le titulaire de cette certification possède une vaste compréhension des domaines du codage Python, de l’utilisation de Linux, de Cisco DevNet, du développement et de la conception de logiciels, de la compréhension et de l’utilisation des API, des principes fondamentaux du réseau, du déploiement et de la sécurité d’applications, de l’infrastructure et de l’automatisation, des plates-formes de développement Cisco.

Certifications recommandées en Administration Réseau

Tel que je l’ai énoncé au début de cet article, le but n’est pas d’énumérer toutes les certifications qui existent ( ce qui serait d’ailleurs quasi impossible), mais plutôt de lister celles qui sont recommandées. Dans le domaine du réseau informatique, les certifications réputées et appréciées sont les suivantes:

  • Les certifications délivrées par CISCO

Exemples:

CCNA Routing and Switching : elle permet d’avoir les connaissances de base en réseau, notamment sur l’installation, la configuration, l’exploitation, l’administration et le dépannage des réseaux routés et commutés.

CCNP :  elle donne des compétences théoriques et très pratiques permettant de planifier, mettre en œuvre, vérifier et dépanner les réseaux d’entreprises locaux et étendues. Elle permet aussi de travailler en collaboration avec des spécialistes sur les solutions et notions avancées de sécurité, de voix, de technologies sans fil et vidéo.

Certifications recommandées en Administration Système

Linux Essentials : Permet d’avoir des fondamentaux sur les systèmes d’exploitations Linux. Elle est délivrée par le Linux Professionnal Institute.

LPIC-1 : Elle attribue des capacités à utiliser un éditeur de ligne de commande de base et démontre une compréhension des processus, des programmes et des services tournant sous Linux.

LPIC-2 : Elle attribue des compétences dans la gestions des réseaux de petites et moyennes tailles.

LPIC-3 : Permet d’avoir des connaissances pratiques sur l’intégration des services et la gestion des serveurs Linux.

MCITP  (Microsoft Certified IT Professional) : C’est la certification d’administration système créée pour les produits Microsoft.

Certifications recommandées en Cloud computing

  • AWS Certified Solutions Architect : Permet de déployer et concevoir des applications évolutives, sécurisées et hautement disponibles sur le cloud d’Amazon (AWS). Actuellement, c’est la certification de cloud computing la plus populaire.
  •  Professional Cloud Architect (de Google Cloud):  Les certifiés Google Cloud Architect peuvent concevoir, développer et gérer des solutions robustes, sécurisées, évolutives, hautement disponibles et dynamiques, dans le but d’accroitre les bénéfices de l’entreprise de façon exponentielle.
  • Professional Cloud DevOps Engineer (de Google Cloud) : Le détenteur de cette certification aura des compétences dans l’utilisation de Google Cloud pour créer des pipelines de distribution de logiciels, déployer et piloter des services, ainsi que gérer les incidents.
  • Azure Certified Solutions Architect : Elle octroie des compétences sur l’élaboration et la gestion des infrastructures mises en place sur la plateforme cloud de Microsoft (Azure). Pour obtenir cette certification, il faut valider les examens AZ303 et AZ304.

Certifications recommandées en Sécurité Informatique

Dans ce domaine, j’ai listé les certifications suivantes recommandées par plusieurs ingénieurs réseaux/sécurité (liste non exhaustive) : 

  • CCNA Security : Elle permet d’avoir des  compétences en tant que spécialiste de la sécurité de façon générale, et en environnement réseau Cisco en particulier.
  • Fortinet NSE4 – Fortigate Security: Grâce à cette certification, vous aurez des compétences sur la gestion globale et le paramétrage des outils de sécurité Fortigate.
  • CCSA et CCSE (Check Point Certified Security Administrator/Expert)  : Elles donnent des compétences sur la gestion de la sécurité informatique avec du matériel Check Point.
  • Fortinet Network Security Professional : cette certification reconnaît votre capacité à installer et à gérer la configuration, la surveillance et le fonctionnement quotidien d’un appareil FortiGate, pour prendre en charge des politiques de sécurité de réseau d’entreprises spécifiques. En plus de cela, le titulaire de cette attestation pourra aisément gérer des logiciels, équipements et services de cybersécurité tels que des pare-feu, anti-virus, systèmes de détection d’intrusion et de sécurité des terminaux.
  • CompTIA Security :  C’est une certification mondialement reconnue et indépendante du matériel utilisé. Elle atteste des compétences de bases requises pour une carrière dans le domaine de la sécurité informatique. En validant cette certification,  vous aurez des compétences sur  la gestion des attaques, des risques, des menaces, des vulnérabilités et de l’architecture global d’un système informatique.
  • Certification CEH (Certified Ethical Hacker) : Elle est destinée aux professionnels de la sécurité informatique, spécialisés dans le scan, le test et l’utilisation des outils de piratage (ici on parle bien sûr d’un piratage éthique). Elle valide également des compétences dans les tests d’intrusions et les systèmes de défenses.

Certifications recommandées en Maintenance Informatique

  • Certified Macintosh Technician : Elle donne des compétences sur le dépannage des produits Apple.
  • CompTIA A+ :  C’est une célèbre certification  dédiée aux techniciens informatiques.

About Us

KAMERCLOUD c’est :

 – Une plateforme de formation et d’information ;

 – Une micro-entreprise de Consulting Informatique . 

Nos Consulting se font en Free-lance .

Contact

Socials Medias

JeanStéphane ABOSSOLO

Fondateur de KamerCloud